Qu'est-ce que les Centres Référents des Troubles du Langage et des Apprentissages (CRTLA) ?
Les CTRLA, constitués d'équipes multidisciplinaires spécialisées, ont été créés lors de la circulaire n° DGS/SD6D/MEM/2002/68 du 4 février 2002 afin d'améliorer le diagnostic des enfants atteints de Troubles du Langage et des Apprentissages. Chaque région est désormais dotée d'un CTRLA, l'un en Bourgogne et l'autre en Franche-Comté.
Qu'est-ce que les troubles du langage et des apprentissages ?
Les apprentissages fondamentaux : acquisition de la lecture, du calcul, de l'écriture, de l'orthographe, ne sont pas naturels, mais résultent d'actions pédagogiques et constituent les objectifs prioritaires des premières années de scolarité.
Près de 20% des enfants présentent des difficultés scolaires. Les causes en sont multiples. Parmi elles, les troubles spécifiques des apprentissages sont souvent méconnus ; ils concerneraient au moins 5 à 6 % des enfants. Seuls les enfants avec les atteintes les plus sévères (1%) relèvent d'un Centre de Référence.
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages incluent la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie, la dyscalculie, la dyspraxie, le trouble déficitaire de l'attention (avec ou sans hyperactivité).
Pourquoi des CRTLA ?
Les troubles des apprentissages sont sources de difficultés de communication, d'intégration scolaire et sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant : souffrance psychologique, anxiété, fatigue, et sur le vécu familial.
Ils nécessitent une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaires coordonnées.
Leur diagnostic, leur prise en charge précoce par des rééducations appropriées, un accompagnement des parents, des adaptations pédagogiques et un soutien psychologique sont essentiels pour l'enfant, son entourage familial et aussi les enseignants.
Les missions des CRTLA
Elle s'articulent autour de 3 axes: connaître et comprendre ces troubles, repérer, dépister et diagnostiquer et organiser les réponses.
- Proposer un diagnostic étiologique multidisciplinaire précis des troubles spécifiques des apprentissages en recours pour les situations particulièrement difficiles.
- Réévaluer toute situation qui n'évolue pas favorablement aux premières rééducations mises en œuvre.
- Permettre de définir un projet thérapeutique personnalisé et d'aider à la mise en place des adaptations scolaires.
- Participer à la formation initiale et continue des professionnels de santé et de l'éducation spécialisée.
- Assurer un rôle de conseil auprès des équipes éducatives, médico-sociales et soignantes impliquées et favoriser l'extension des structures de prise en charge.
- Instaurer des relations de partenariat avec les autres acteurs impliqués.
- Participer à des protocoles de recherche.