Qu'est-ce que le CRTLA Bourgogne ?
Le CRTLA est constitué d'une équipe multidisciplinaire. Il a pour mission de pratiquer une évaluation diagnostique complémentaire en cas de troubles complexes du langage (oral et/ou écrit) et des apprentissages ne répondant pas aux premières mesures thérapeutiques et rééducatives entreprises.
Il ne réalise donc pas d'évaluation de première intention. Le Centre de Référence fonctionne en réseau avec les professionnels départementaux et régionaux. Il ne s'agit donc pas d'un lieu de prise en charge, ni d'une école spécialisée.
Quelles modalités pour bénéficier d'une évaluation au CRTLA Bourgogne ?
Un professionnel de santé ou de l’éducation nationale adresse une demande au CRTLA en joignant les bilans déjà réalisés. Celle-ci est étudiée par l’équipe qui envoie au professionnel, l’acceptation ou non de la prise en charge au sein du CRTLA. Celui-ci-joint la famille et si la réponse est positive, la famille prend contact avec le secrétariat afin de constituer le dossier complet.
Comment se déroule un bilan ?
- 1er temps : entretien infirmier, entretien avec l’assistante sociale et consultation médicale afin de préciser les besoins, réaliser un recueil de données précis, appuyer un dossier MDPH déjà en cours, personnaliser les bilans, éventuellement réaliser des examens (ORL, ophtalmologique, orthoptique,…) et/ou mettre en place des accompagnements pertinents (orthoptique, diététique, psychologique,…) en amont des bilans d’évaluation
- 2ème temps : Evaluation multidisciplinaire: consultations pédopsychiatrique et neuropédiatrique, avec éventuellement bilan paraclinique (prise de sang, EEG, IRM cérébrale...), entretien infirmier, bilan orthophonique, neuropsychologique, ergothérapique, entretien avec l’assistante sociale selon les besoins. Si des évaluations ont déjà été réalisées, seul un complément de bilan ou une synthèse médicale pourra être proposée.
- 3ème temps : restitution orale et explication du diagnostic aux parents et à l’enfant avec remise d’un document synthétique précisant le diagnostic et les démarches à faire.
- 4ème temps : envoi d'un compte-rendu complet de chaque bilan et consultation ainsi que les préconisations de prise en charge adressés à la famille et à l'ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux concernés Éventuellement contact et/ou rencontre avec les professionnels (rééducateurs, équipe enseignante, médecin scolaire, référent à la scolarité) pour une mise en place des rééducations et des adaptations pédagogiques nécessaires Élaboration des certificats ALD 100 % et MDPH si besoin.
L'équipe
Neuropédiatre, médecin coordinateur du CRTLA à 40 %.
Pédopsychiatre à 30%. La consultation pédopsychiatrique permet d'évaluer l'impact sur la construction de la personnalité et de l'estime de soi que peuvent engendrer les troubles du langage et/ou des apprentissages chez l'enfant. Cela permet aussi de faire un diagnostic différentiel avec un trouble du spectre autistique.
Orthophoniste à 50%. Le bilan orthophonique permet d'évaluer le langage oral, le langage écrit et la cognition mathématique.
Neuropsychologue à 60%. Dans le cadre du CRTLA la neuropsychologue évalue les fonctions cognitives telles que les processus attentionnels, mnésiques etc.
Ergothérapeute à 40%. Le bilan en ergothérapie vise à évaluer le niveau d’autonomie et d’indépendance de l’enfant dans la réalisation de ses activités quotidiennes (hygiène, repas, habillage, activités solaires, loisirs etc.).
Infirmière de coordination à 50%. L'infirmière de coordination assure le lien entre le CRTLA et la famille, la scolarité, les professionnels externes, les différentes structures.
Assistante sociale à 20 %.
Secrétaire médicale à 50%.