Vers une recherche translationnelle
La FHU-TRANSLAD favorise la transition de la recherche aux soins pour que les patients puissent bénéficier plus rapidement de technologies innovantes et du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques.
La force de la FHU-TRANSLAD est sa pluridisciplinarité et transversalité au service des patients et de la santé, qui permet de combiner un phénotypage fin, le développement de stratégies innovantes de génomique et des études fonctionnelles physiopathologiques. Cette organisation optimise l’identification de nouveaux gènes, dont la compréhension secondaire de leur(s) fonction(s) permet d'adapter la prise en charge des patients et de développer des essais cliniques et thérapeutiques.
La FHU-TRANSLAD regroupe ainsi des équipes de recherche spécialisées dans leurs domaines afin de développer des pôles d'excellence d'envergure nationale et internationale, au service des malades et de leurs familles.
Les grands axes de recherche scientifique de la FHU-TRANSLAD
La FHU-TRANSLAD développe des projets de recherche d'envergure nationale et internationale autour de 2 axes principaux :