Au sein de la FHU, l'Équipe d'Économie de la Santé du Laboratoire d'Économie de Dijon (EES-LEDI, Université de Bourgogne) aborde trois questions majeures, la première relative aux enjeux collectifs (sociaux, économiques et organisationnels), la seconde relative aux préférences des individus, patients et professionnels, la troisième concerne les critères d’évaluation de ces technologies.
Enjeux collectifs (sociaux, économiques et organisationnels)
Le SHD représente une innovation majeure en médecine. Son utilisation dans la pratique médicale à titre diagnostic questionne fortement la société quant à son impact sur le système de santé et sa pertinence économique. La question est celle de l'adéquation entre la technologie et notre système de santé, dans une logique de pérennité et de développement de la diffusion du SHD.
- Évaluation de l'impact de l'introduction de technologies innovantes sur le système de santé
L'introduction du SHD dans la pratique clinique en génétique va avoir un impact sur le système de santé, tant sur le système de soins que sur le système de financement. Il s’agit alors d’analyser les évolutions nécessaires dans l’organisation des parcours et dans la coordination des professionnels de ville et hospitaliers. L’accès équitable à ces nouvelles technologies est évidemment un critère important pour évaluer l’impact de ces évolutions, il implique d’étudier la distribution des équipements permettant le SHD mais aussi les disparités sociales d’accès. Enfin, la diffusion de cette innovation doit être analysée en lien avec son financement, et les moyens qui lui seront accordés par la collectivité et l’assurance maladie.
- Évaluation des besoins en termes de nouvelles compétences et de réorganisation des prises en charge suite à l'introduction du SHD
Le SHD est un outil très performant qui est amené à modifier l'organisation des établissements de santé et plus largement du système de santé. Les compétences et les liens entre les experts en génétique moléculaire et les autres professionnels de santé vont être et doivent être ajustés afin de répondre à la demande des patients et plus largement de la société. Il s'agit d'évaluer ces changements et l'impact de l'introduction du SHD sur les établissements de santé, en particulier au regard des besoins en termes de nouvelles compétences, de création de réseaux de professionnels et de développement de la médecine clinique.
Enjeux individuels : préférences des patients et des professionnels
Outre les enjeux sociétaux, le SHD va affecter de façon directe les patients ayant un besoin de diagnostic génétique et les professionnels de santé. Pour explorer ces impacts, les recherches se concentrent sur l'analyse des préférences des médecins et des patients vis-à-vis du diagnostic génétique des nouvelles technologies. D'une part, le diagnostic génétique via le SHD implique une nouvelle perception des données épidémiologiques par les patients et / ou leurs parents ; il est nécessaire d'évaluer leurs perceptions du risque, de mesurer leur volonté à connaitre les résultats fournis par cette nouvelle technologie et les décisions qui en découlent et qui impliquent des conséquences pour eux, leurs enfants et potentiellement les autres membres de leur famille. Les patients souhaitent-ils être informés via le diagnostic par le SHD ? Perçoivent-ils le risque mesuré par cette technologie ? Cernent-ils les limites de ces résultats ? D'autre part, les praticiens et les autres professionnels de santé ont besoin d'être informés afin notamment d'aider les patients et les parents dans leur processus de décision. Leurs propres perceptions, préférences ou valorisation du SHD vont influencer celles des patients et de leur entourage. Mesurer ces préférences et mettre en place des outils pour informer les praticiens et les professionnels de santé constitue un défi pour développer le diagnostic en génétique. Dans cette perspective et pour améliorer la prise en charge des patients et de leur famille, la méthode des choix discrets est une approche pertinente pour révéler les préférences des patients, de leurs parents et des médecins. Ces problématiques sont étudiées par l'Équipe d'Économie de la Santé et l'Espace Régional Ethique Bourgogne Franche Comté (EREBFC).
Évaluation médico-économique de l'introduction du SHD dans la pratique diagnostique
La génétique moléculaire constitue un outil de diagnostic très performant qui peut dans certains cas remplacer des pratiques médicales plus coûteuses ou invasives. Afin d'améliorer tant l'efficience des services de santé que les soins aux patients, il est nécessaire de s'intéresser au SHD, sous l'angle de l'évaluation médico-économique. Les méthodologies traditionnelles d’évaluation doivent être amendées pour intégrer toutes les spécificités de cette technologie. La nature et la mesure des avantages retirés apparaissent ici plus complexes, la notion d’utilité clinique comme indicateur de résultat doit réexaminée et confrontée, complétée par celle d’utilité personnelle. Les gains en termes d'espérance de vie et de qualité de vie, ainsi que les coûts, liés au SHD seront évalués au travers d'analyses coût-bénéfice. D'autre part, la méthode multi-critères permettra d'examiner au sein d'un cadre d'analyse unique les aspects économiques, technologiques, sociaux et organisationnels.